Comment obtenir un ISBN
Les éditeurs prendront contact avec l’agence ISBN de leur pays. Ainsi, si l’éditeur est basé en Italie, il fera sa demande auprès de l’agence ISBN d’Italie.
Si vous demandez un ISBN en tant que société ou organisation, cette demande ne sera pas traitée par l’agence du pays où votre société a été enregistrée (par exemple pour des raisons juridiques ou de taxation), votre demande devra être faite auprès de l’agence du pays où votre société est implantée. Si vous avez plus d’un site, et ce dans différents pays, l’ISBN peut alors être attribué dans le pays où est implanté le siège social. Seul le pays où est basée votre société détermine l’agence auprès de laquelle vous pouvez obtenir vos ISBN. La langue dans laquelle vos ouvrages seront publiés ou le pays dans lequel ils seront fabriqués, vendus ou distribués, n’entre pas en ligne de compte.
Dans un petit nombre de cas où il ne paraît pas immédiatement évident de savoir à quelle agence nationale vous devez vous adresser, des indications supplémentaires sont disponibles en cliquant ici.
Qu’est-ce qu’un éditeur?
Un éditeur est un groupe, une organisation, une société ou un particulier, responsable de la production d’une publication. Théoriquement, c’est la personne ou l’entité qui supporte le risque financier associé à la mise à disponibilité du produit. Généralement, ce n’est pas l’imprimeur, mais ce peut être l’auteur du livre s’il a choisi lui-même de publier son ouvrage.
Si vous n’êtes pas certain d’être un éditeur, cliquez ici.
Un éditeur peut-il obtenir un ISBN auprès d’une agence de son choix?
Non, chaque éditeur doit s’adresser à l’agence nationale responsable pour le pays où il est implanté. Si vous avez des raisons pour ne pas passer par votre agence nationale, merci de contacter l’Agence internationale de l’ISBN pour de plus amples informations. Vous ne devez pas contacter directement une autre agence sans être passé par cette étape.
Quel est le coût des ISBN?
L’Agence internationale de l’ISBN n’influence ni ne détermine le prix des ISBN, n’étant pas responsable directement de leur attribution par les agences au niveau national. Ce processus étant à la charge des agences nationales, des facteurs économiques variés influencent le coût différent des ISBN. Certaines agences reçoivent des financements publics ou autres qui leur permettent de fournir aux éditeurs un service gratuit. Néanmoins le prix des ISBN doit être adapté au coût de la vie dans le périmètre d’action de l’agence.
Quelles sont les obligations d’un éditeur pour intégrer le système ISBN?
Les éditeurs doivent utiliser le guide d’implémentation qui définit les règles et le périmètre d’attribution de l’ISBN. Les éditeurs doivent fournir les métadonnées de leurs publications (titre, auteur, format, etc.) à leur agence ISBN nationale (ou l’agence bibliographique locale désignée). Les spécifications concernant le type et le format des métadonnées sont établies par l’Agence internationale de l’ISBN avec la collaboration des agences locales. Votre agence ISBN nationale vous informera sur les métadonnées à fournir et sur le moyen de procéder.
Tous les éditeurs doivent aussi fournir leurs coordonnées complètes (la dénomination de la société, adresse courriel, téléphone, fax).
Beaucoup d’agences ISBN auront des formulaires spécifiques qu’elles vous demanderont de remplir afin de faciliter la procédure d’inscription. Les formulaires seront disponibles en ligne et pourront être envoyés par la poste ou par courriel. Pour vous guider dans vos démarches, contactez l’agence dont vous dépendez.
Est-il possible d’obtenir un seul ISBN?
Dans beaucoup de pays, les ISBN sont aussi disponibles à l’unité (pour les auto-éditeurs). Cependant, il peut arriver que les ISBN ne soient disponibles que par tranches de numéros. Pour en savoir plus, contactez l’agence dont vous dépendez.