Autres identifiants
Identifiant d’objet numérique (DOI)
Géré par la Fondation internationale DOI, ce système permet l’identification de ressources numériques sur Internet. Le système d’Identifiant d’objet numérique est régi par une norme standardisée internationale (ISO 26324).
ISBN-A
L’ISBN-A (the Actionable ISBN) est une syntaxe et un service fournis par certaines agences ISBN et utilisé en association avec l’ISBN en tant que partie de la syntaxe du DOI, offrant la possibilité de lier un ISBN à une ou plusieurs URL. L’ISBN-A est délivré par les agences qui sont déjà agences pour le DOI.
L'Agence italienne de l'ISBN également offrent un service ISBN-A.
Numéro International Normalisé de la Musique
Le Numéro International Normalisé de la Musique (ISO 10957) identifie toutes les publications musicales imprimées – partitions-, qu’elles soient destinées à la vente, à la location ou à une diffusion gratuite. L’agence de gouvernance de l’ISMN est l’International ISMN Agency.
Numéro international normalisé des noms
Etabli en mars 2012, l’ISNI (International Standard Name Identifier) est un code international normalisé des noms (ISO 27729) qui permet d’identifier les identités publiques des personnes ou des collectivités impliquées dans la création, production, gestion et distribution des contenus. L’ISNI identifie chaque identité publique de façon univoque (il permet à une entité unique d’être identifié par un numéro unique) au sein d’un vaste domaine d’activité créatrice. L’ISNI fournit un outil pour lever l’ambiguïté des noms qui sans cela pourraient être confondus et permet de lier les données sur les noms utilisés. L’ISNI ne vise pas à fournir un accès direct à de l’information complète sur une identité publique, mais peut fournir des liens vers d’autres systèmes qui contiennent ces informations.
Numéro international normalisé pour les séries
L’International Standard Serial Number (ISO 3297) est le code international normalisé qui permet d’identifier toute publication en série (c’est-à-dire des publications publiées durant un délai et en un nombre d’unités non préalablement limité). L’agence de gouvernance de l’SSN est l’ISSN International Centre.
Code International Normalisé des Œuvres Textuelles - retirée
L’International Standard Text Code (ISTC), régi par la norme ISO 21047 depuis février 2009, est un système de numérotation pour une identification des œuvres textuelles. Le terme «œuvre textuelle» est défini comme un contenu artistique ou intellectuel d’une création distincte et abstraite qui peut apparaître dans un livre imprimé, un livre-audio, un livre numérique, voire dans un journal. L’ISTC ne s’applique pas aux supports physiques ou aux manifestations d’une œuvre. Les supports physiques (livres imprimés, livres-audio ou la version électronique de ces produits) reçoivent un ISBN.
Le retrait de la norme ISO 21047 est effectif depuis août 2021.
L'identifiant international de liaison standard
L'identifiant international de liaison standard (ISLI) a été publié en tant que norme internationale (ISO 17316) en 2015 et identifie les liens entre différentes entités. Une entité "source" peut être liée à une entité "cible" via l'ISLI. L'ISLI peut être appliqué à différents types d'entités - des objets matériels aux ressources numériques en passant par les parties (par exemple, les personnes physiques ou morales) ou même les éléments abstraits (par exemple le temps, les lieux). L'ISLI ne modifie pas le contenu, les droits d'accès ou la propriété et peut être utilisé conjointement avec des identifiants existants.
L'autorité d'enregistrement de l'ISLI est exploitée par l'International Industry Content Association (ICIA)
Cliquez ici pour lire l'article de l'ICIA sur les applications ISLI et ISLI liées aux livres.