Find an agency
La deuxième partie de l’ISBN (derrière 978- ou 979-) identifie un pays, une région ou une zone linguistique participant au système ISBN. Certains membres forment des zones linguistiques (par exemple, groupe numéro 3 = groupe linguistique allemand) ou des unités régionales (par exemple groupe numéro 982 = Pacifique Sud).
- Belgique
Les éditeurs doivent prendre contact avec l’agence nationale responsable de leur espace linguistique, soit l’espace francophone, néerlandophone ou germanophone.
- Canada
Les éditeurs doivent prendre contact avec l’agence anglophone ou avec l’agence francophone en fonction de leur localisation au Canada et de la langue la plus courante utilisée par leurs équipes et pour leurs ouvrages.
- La Communauté des Caraïbes (Caricom) (976) inclut:
Antigua AG, Bahamas BS, Barbados BB, Belize BZ, Dominica DM, Grenada GD, Guyana GY, Jamaica JM, St. Kitts-Nevis KN, St. Lucia LC, St. Vincent and the Grenadines VC, Trinidad and Tobago TT.
- Curaçao
L’Agence ISBN de Curaçao attribue des numéros ISBN à des éditeurs non seulement basés à Curaçao CW même, mais aussi à ceux des territoires des Caraïbes d’Aruba AW, de Bonaire, de Saint-Eustache et Saba BQ et de Saint-Martin (partie néerlandaise) SX.
- ONG internationales
Les ONG qui ont des bureaux dans plusieurs pays prendront contact auprès de l’Agence internationale de l’ISBN pour des informations sur l’obtention des numéros ISBN. On attribuera les ISBN en fonction de la localisation du siège social.
- Le Pacifique-Sud (982) inclut:
Cook Islands CK, Fiji FJ, Kiribati KI, Marshall Islands MH, Federal States of Micronesia FM, Nauru NR, New Caledonia NC, Niue NU, Palau PW, Solomon Islands SB, Tokelau TK, Tonga TO, Tuvalu TV, Vanuatu VU, Western Samoa WS.
- Surinam
Un changement important dans le traitement de l’attribution des ISBN est survenu au Surinam en juin 2017. Les éditeurs du Surinam ne sont plus tenus de s’adresser à l’Interfund Group qui faisait fonction d’agence ISBN. Ils devront, à la place, contacter directement l’Agence internationale de l’ISBN.
- Territoires et dépendances du Royaume-Uni
L’agence ISBN du Royaume-Uni et de l’Irlande délivre des numéros ISBN aux éditeurs basés dans n’importe quel endroit des îles britanniques, incluant les Orcades, les îles Shetland, l’île de Man, l’Ile de Wight et les îles anglo-normandes.
Elle attribue aussi des ISBN aux éditeurs basés dans les 14 territoires britanniques d’outre-mer : Anguilla, les îles Falkland, la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud, le territoire britannique de l’océan Indien, les îles Caïman, l’île de Montserrat, les îles Pitcairn, Sainte-Hélène, l’île de l’Ascension et Tristan da Cunha, les îles Turks et Caïques, les îles Vierges britanniques, les zones d’Akrotiri et de Dhekelia placées sous souveraineté britannique.
A l’exception des Bermudes et de Gibraltar qui ont leur propre agence ISBN locale.
- Pays francophones et lusophones
Dans certains cas s’il n’y a pas d’agence ISBN implantée dans un pays donné, les éditeurs du pays ou du territoire prendront contact avec l’agence nationale d’un autre pays, en fonction de leur langue. Ainsi les agences française et portugaise délivreront des ISBN à des éditeurs implantés dans d’autres pays. Exemple : des éditeurs basés au Sénégal contacteront l’Agence ISBN de France, l’AFNIL. Pour connaitre les pays qui bénéficient de ce régime, cliquez ici.
- Les pays qui n’ont pas encore d’agence au niveau national ou régional
Merci de contacter l’Agence internationale de l’ISBN qui peut déjà avoir pris des dispositions avec une agence existante pour fournir des ISBN dans votre pays. Nous vous recommandons également de prendre contact avec votre Ministère de la culture ou toute association responsable de l’édition et du marché du livre pour les informer du besoin d’implémenter le système ISBN dans votre pays.